Le C.S.E. Centre d’imagerie médicale, soutient l’association « Le Cancer du Sein »

Le Ruban Rose est aujourd’hui le symbole mondial du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
En 20 ans, plus de 100 millions de Rubans Roses ont été distribués gratuitement à travers le monde par Estée Lauder Companies.

En France, les Rubans Roses sont disponibles durant le mois d’octobre sur les présentoirs d’information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne 2016 : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc ; sur les points de ventes Estée Lauder et Clinique ainsi que dans les parfumeries Marionnaud qui relaient le Kit d’Information édité par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.

Prenez rendez-vous en ligne
Prévention,
L’importance du dépistage précoce
Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

L’importance du dépistage précoce

À tout âge

Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme: la palpation des seins et des aisselles lui apportera
des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.
Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins. (voir auto-examen).

À partir de 50 ans

Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s’il estime cela nécessaire.
En France, le « dépistage organisé » est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.