Échographies

CSE – Imagerie Médicale Numérique

13, Rue Beaurepaire 
75010 Paris
Métro Station République :


Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h30
et le Samedi de 9h à 12h30

C.S.E. Centre d’imagerie médicale et d’échographie à Paris 10e

L’Echographie est un examen d’imagerie très performant, indolore, rapide et souvent suffisant pour réaliser un diagnostic fiable. Le C.S.E. centre leader dans ce type d’imagerie, est doté d’appareils échographiques de dernière génération, à la disposition d’une équipe de spécialistes compétents et expérimentés, afin de réaliser tous les types d’examens accessibles à cette technique d’imagerie.

Centre d’échographie générale au centre de Paris, à proximité de la République

Examen totalement inoffensif et indolore, l’échographie permet d’explorer la plupart des organes du corps humain. Afin de garantir efficacité et spécificité au cours de chacune de nos interventions au C.S.E., nous mettons à votre disposition une technologie de pointe, mais aussi toutes les compétences et l’expérience de nos spécialistes. Nous sommes à votre disposition pour réaliser l’ensemble des examens échographiques :

Les différents types d’échographies

Abdomen

Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?

L’exploration de l’ensemble des organes abdominaux est accessible par l’échographie, en particulier le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et le cholédoque, les reins et les gros vaisseaux abdominaux et les aires ganglionnaires.

L’étude échographique de l’estomac ou de l’intestin est limitée puisque ce sont des organes creux contenant de l’air, situés dans la cavité abdominale et entourés de multiples anses intestinales en mouvements.

En cas de doute diagnostique, ou afin de compléter le bilan d’une pathologie découverte à l’échographie, l’exploration sera complétée utilement par une imagerie en coupes comme un scanner abdominal.

Il n’existe pas de contre-indication à la réalisation de cet examen totalement inoffensif et indolore.

Gynécologie

Qu’est-ce que l’échographie du pelvis ?

L’échographie du pelvis permet de visualiser l’utérus, les ovaires et les trompes, mais aussi, durant la grossesse, de surveiller la santé et le développement du fœtus. Les images échographiques sont captées en temps réel, elles peuvent donc montrer le mouvement des tissus et organes internes, comme la circulation du sang dans les artères et les veines.

L’échographie pelvienne permet de déterminer les causes de douleurs pelviennes, de saignements anormaux ou autres problèmes liés aux menstruations. L’échographie peut aider à identifier d’une masse comme un kyste, un fibrome. Le mode Doppler pulsé et couleur est utile pour évaluer la circulation sanguine dans les vaisseaux du pelvis.

Prostate

Qu’est-ce que l’échographie de la prostate ?

L’échographie de la prostate est utilisée pour détecter des problèmes urinaires liés à une pathologie prostatique. Le bilan par l’échographie intervient à plusieurs niveaux :

  • Analyse du volume et de la structure de la prostate,
  • Estimation du retentissement de l’obstruction prostatique avec la mesure du résidu post-mictionnel et recherche de complications au niveau de la vessie et du haut appareil urinaire.
  • Evaluation précise du volume de la glande prostatique dont dépendront les choix thérapeutiques.
  • Evolution de l’obstruction prostatique, des modifications de la glande, du résultat sur le plan mictionnel et sur la vidange vésicale du traitement suivi.
Uro-génitale chez l’homme

Qu’est-ce que l’échographie uro-génitale ?

L’examen complet comprend une étude du testicule, de ses annexes et enveloppes, de la prostate et de la vessie. L’analyse des reins y est parfois associée.

L’échographie testiculaire ou scrotale est la méthode d’imagerie de choix pour évaluer les problèmes liés aux organes reproducteurs et de ses enveloppes. Les indications les plus fréquentes sont les douleurs, l’existence d’une masse, le bilan d’un traumatisme ou la recherche d’une cause d’hypofertilité. L’échographie est donc l’examen capital pour évaluer le testicule, l’épididyme (tube qui permet la circulation du sperme), de la prostate et des vésicules séminales en arrière.