EXAMENS

Radiologie conventionnelle

Mammographie tomosynthese

Osteo-
densitrometrie

Imagerie dentaire

Radiologie interventionnelle

Echographie doppler

Scanner

IRM

La Radiographie

_______

La radiographie est une technique d’imagerie qui utilise un système délivrant un faisceau de rayons X à faible énergie et qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette, les poumons, les dents, certains organes digestifs et tout matériel métallique.

Le CSE est doté de plusieurs appareillages numériques à capteur plan, de dernière génération, qui offrent de nombreux avantages :

  • Réduction de la dose de rayonnement délivrée pour l’obtention des images
  • Meilleure qualité des images obtenues par l’amélioration de la résolution de contraste
  • Réduction des consommables et disparition des produits chimiques
  • Archivage rapide et fiable des examens
  • Transmission des données en ligne ou via un support numérique

L’examen radiographique ne demande pas de préparation particulière et n’a pas de contre-indication sauf chez la femme enceinte en début de grossesse. Chez l’enfant, les indications doivent être bien posées par votre médecin prescripteur et confirmées par le radiologue, afin de réduire au maximum le niveau de doses utilisées.
Depuis 2020, nous disposons au CSE de la plateforme Arterys® équipée de l’algorithme Milvue®, un système très performant d’aide au diagnostic médical utilisant l’Intelligence Artificielle, qui permet notamment d’augmenter les performances de détection de lésions osseuses post-traumatiques (fractures, luxations, épanchements intra-articulaires…) et d’effectuer des mesures automatisées (mensurations, angles ….)

Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la FICHE INFO RADIOGRAPHIE.

Déroulement : Vous serez dirigé vers l’espace dédié à la réalisation de votre examen, pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice qui réalisera les clichés demandés par votre médecin prescripteur.
La durée de l’examen peut varier notamment en fonction du nombre de clichés nécessaires et de l’organe à explorer, soit environ de 5 à 20 minutes.
Le médecin radiologue fera ensuite une interprétation des images réalisées et vous communiquera directement les résultats. Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront ensuite remis par le secrétariat.
Les données dosimétriques de chaque d’examen figurent sur le compte rendu, comme le stipulent les recommandations de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire). Elles sont toujours inférieures aux NRD (Niveaux de Référence Diagnostiques).

La Mammographie numérique 2d
et tomosynthese 3d

_______

Elle permet d’obtenir des images de la structure glandulaire, à l’aide de rayons X, afin de détecter d’éventuelles anomalies à un stade infraclinique précoce. Aucune préparation n’est nécessaire avant de passer une mammographie, il est cependant préférable de réaliser la mammographie en 1ère partie cycle, période où les seins sont le moins sensibles.

La tomosynthèse 3D est une nouvelle technique d’imagerie, complémentaire de la mammographie 2D, qui permet d’en augmenter les performances de détection et de caractérisation des lésions mammaires tout en réduisant le taux de rappel (lors d’une mammographie la sommation des tissus normaux peut créer des pseudo-anomalies construites, responsables de diagnostics faussement positifs).

De plus, les radiologues du CSE exploitent, pour leurs analyses, un algorithme d’Intelligence Artificielle révolutionnaire, ProFound AI®, proposé par la société iCAD® qui permet une détection automatisée à un stade ultra-précoce d’anomalies potentiellement malignes.

L’angiomammographie double énergie est un outil supplémentaire de l’arsenal diagnostique du cancer du sein, qui combine la mammographie numérique standard à une injection de produit de contraste iodé.
Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la FICHE INFO RADIOGRAPHIE.

Déroulement : Pour cet examen, il est recommandé de ne pas porter de bijoux ou de piercings. Il est très important penser à de rapporter les clichés des examens précédents, pour que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux.

L’examen nécessite une faible compression du sein, réalisée avec douceur par une manipulatrice expérimentée. Le CSE dispose de 4 systèmes de mammographie Pristina® conçus pour diminuer l’anxiété des patientes qui ne nécessite qu’une très faible compression du sein.

A l’issue de la mammographie, une échographie mammaire complémentaire vous sera proposée, permettant une analyse précise en cas de doute sur l’existence d’une zone ambiguë découverte sur les clichés de mammographie, ou en présence de seins denses. 

Echographie et Doppler vasculaire

_______

L’échographie est un examen d’imagerie non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons.

Après l’application d’un gel facilitant la propagation des ondes, une sonde est posée sur la peau. C’est un examen indolore, qui ne nécessite pas d’injection.

  • Pour une échographie abdominale, il faut être à jeun depuis 3 heures avant le rendez-vous, mais il est possible de prendre normalement ses médicaments habituels.
  • Pour une échographie pelvienne, il n’est pas nécessaire de boire avant l’examen, car l’examen est généralement réalisé par voie endovaginale. Dans le cas où cette technique n’est pas réalisable, il sera demandé de se présenter avec la vessie pleine. Il suffit pour cela, de ne pas uriner pas pendant 3 heures avant l’examen et de boire 4 verres d’eau 1 heure avant.

Le secrétariat vous précisera les consignes à respecter pour chaque type d’échographie. L’examen dure de 10 à 30 minutes.

Le Doppler vasculaire permet d’étudier spécifiquement les artères et les veines, à la recherche notamment de complications liées aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Depuis 2019, le CSE est équipé pour chacun de ses appareils d’échographie, d’un système de désinfection automatisé des sondes endocavitaires de Niveau Haut par UV-C (Hypernova Chronos® de la société Germitec® )

Déroulement : Le médecin radiologue réalise l’échographie et vous donne directement les résultats. Le compte rendu et les images de l’examen vous seront remis par le secrétariat et une copie du rapport est adressé systématiquement au médecin prescripteur.

L’ostéodensitométrie

_______

C’est une modalité d’imagerie particulière, appelée absorptiométrie biphotonique, qui permet la mesure précise de la densité minérale osseuse, c’est-à-dire l’évaluation de la qualité et de la « solidité » du squelette.

Le système utilise un très faible rayonnement X, pour réaliser une image de la colonne vertébrale, de la hanche et si nécessaire du poignet.

Les résultats obtenus permettent d’établir un diagnostic précoce de l’ostéoporose et d’évaluer le risque fracturaire, afin de mettre en place un éventuel traitement (OSTEOPOROSE ET DMO) et d’instaurer des mesures de prévention (CONSEILS OSTEOPOROSE, CONSEILS SPORTS).

L’examen, totalement indolore et rapide, d’une durée de 15 minutes environ, ne demande pas de préparation particulière. Il ne présente pas de contre-indication sauf pour la femme enceinte, bien que l’irradiation soit très faible (environ 1/ 10ème de la dose délivrée au cours d’une radiographie des poumons).

Après analyse des résultats, le médecin radiologue vous communiquera les résultats de votre examen et transmettra un compte rendu à votre médecin.

L’ostéodensitométrie est prise en charge par la caisse d’assurance maladie (MODALITES DE PRISE EN CHARGE DE LA DMO) chez les patients à risque, mais également remboursée dans certains cas, par votre mutuelle complémentaire santé.

Déroulement : Vous êtes pris en charge par une manipulatrice qui réalise l’examen, totalement indolore, d’une durée totale d’environ 15 minutes. Aucune préparation n’est nécessaire pour la réalisation de cet examen. La technicienne vous installera confortablement sur une table d’examen et les mesures sont réalisées en quelques instants sur les zones du squelette, les plus susceptibles d’être touchées par l’ostéoporose.

Comme pour tout examen, le médecin radiologue vous communiquera ensuite les résultats de votre ostéodensitométrie, vous proposera quelques conseils (FICHE CONSEILS OSTEOPOROSE et FICHE CONSEIL SPORT ET OS) et transmettra un compte rendu à votre médecin.

 

Téléchargez les conseils hygiéno-diététiques proposés par le GRIO SITE DU GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses) 

Le scanner ou examen tomo-densitométrique

_______

Cette modalité utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des images en coupes des tissus du corps et de la plupart des organes.

Un produit de contraste à base d’iode peut être utilisé selon le type d’examen pour améliorer la qualité diagnostique. Avant d’administrer le produit de contraste, le radiologue ou le manipulateur vous interrogera à la recherche d’une allergie, particulièrement à certains médicaments ou à l’iode, ou encore si vous présentez une pathologie particulière notamment un problème rénal. C’est pour cette raison qu’un bilan sanguin est parfois prescrit avant la réalisation du scanner.

Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.

Déroulement : Le manipulateur vous installera confortablement sur le lit d’examen, sur lequel il faudra rester immobile. L’examen est rapide (moins de 5 minutes) et totalement indolore.

Les objets en métal peuvent affecter la qualité des images obtenues, c’est pourquoi il est souhaitable d’éviter les vêtements avec fermetures-éclair, boutons pression, pinces à cheveux, bijoux, lunettes, appareils auditifs et dentaires.

En cas d’injection de produit de contraste, il est possible de ressentir une vague de chaleur et parfois un goût métallique au fond de la bouche, qui disparaissent spontanément après quelques secondes.

Le médecin radiologue fera l’interprétation des images puis vous recevra pour vous expliquer le résultat. Le secrétariat vous donnera le compte rendu, les images et le CD Rom.

Le relevé des données dosimétriques est fourni pour chaque examen et figure sur le compte rendu selon les recommandations de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche information afin d’accélérer votre prise en charge le jour de l’examen (FICHE INFO SCANNER).

Irm ou imagerie par resonnance magnetique

_______

L’Imagerie par Résonance Magnétique est une méthode d’imagerie qui n’utilise pas de rayons X mais un champ magnétique et des ondes de radiofréquences.

Elle permet d’étudier avec grande précision de nombreux organes, tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations, les organes de l’abdomen, le tube digestif, le pelvis féminin et masculin, les seins et le cœur.

C’est un examen totalement indolore, non irradiant.

Avant l’examen : À l’accueil, il vous sera présenté un questionnaire à compléter, afin de rechercher d’éventuelles contre-indications à cet examen. 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche information, afin d’accélérer votre prise en charge le jour de l’examen (FICHE INFO IRM).

Il est très important de signaler au manipulateur ou au radiologue, si vous portez :

  • Une pile cardiaque (pacemaker)
  • Une valve cardiaque
  • Des éléments contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
  • Des clips chirurgicaux 
  • Une prothèse métallique ancienne.

Pour les patients porteurs de pacemaker ou de valve cardiaque, la fiche et le numéro de modèle implanté vous seront demandés ainsi que l’avis éventuel du cardiologique afin de juger de la compatibilité avec l’IRM.

Les objets métalliques (barrette, piercings, bijoux, montre…) peuvent endommager l’équipement ou provoquer la blessure d’une personne et ne doivent pas être placés dans la salle d’examen. De même, certains de vos objets peuvent être détériorés par le champ magnétique et doivent rester dans votre cabine (téléphone portable ou carte bleue).

Une injection de produit de contraste peut s’avérer nécessaire afin d’améliorer la qualité du diagnostic. 

Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.

Déroulement : Vous serez installé(e) sur lit d’examen, un casque audio atténuant le bruit provenant des vibrations du champ magnétique, vous sera proposé. Il est important de rester immobile durant toute la durée de l’examen.

En cas d’injection de produit de contraste (sels de gadolinium), certaines personnes peuvent ressentir une sensation de fraicheur et parfois un goût métallique au fond de la bouche qui disparaissent spontanément après quelques secondes.

La durée d’un examen d’IRM varie de 15 à 25 minutes dans la plupart des cas.

Le médecin radiologue fera ensuite l’interprétation des images puis vous recevra pour vous expliquer directement le résultat. Le secrétariat vous donnera le compte rendu, les images imprimées et le CD Rom.

Imagerie dentaire

_______

Le panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie qui permet de visualiser sur un même cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires.
C’est un examen rapide (5 minutes) et peu irradiant.

L’imagerie par Cone Beam est une nouvelle modalité de radiographie des structures osseuses de la face et des dents.
Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une pour irradiation moindre et une mise en œuvre simple.
C’est un examen rapide (5 à 10 minutes) qui permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents comme par exemple caries, kystes, abcès, fractures des racines et plus rarement une éventuelle tumeur.

Le Cone Beam informe également sur l’emplacement exact des dents, leur développement l’évaluation éventuelle d’une perte osseuse, sur l’état des gencives et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

La téléradiographie (ou télécrâne) est une technique d’imagerie médicale spécialisée, basée sur l’utilisation de rayons X, qui permet d’établir des mesures indispensables pour la mise en place d’appareils dentaires dans le cadre de traitement orthodontique ou dans le cadre d’un bilan des dents de sagesse.

C’est un examen rapide et indolore.

Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la FICHE INFO RADIOGRAPHIE.

Radiologie interventionnelle

_______

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité récente de la radiologie, qui permet de diagnostiquer ou de traiter certaines affections. Le radiologue interventionnel peut utiliser toutes les modalités de l’imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner et IRM) pour réaliser des actes ciblés sous le contrôle visuel.

Depuis plusieurs années la radiologie utilise cette technique qui permet d’éviter de nombreux actes chirurgicaux ou de mieux les préparer.

La macrobiopsie mammaire, par exemple, guidée par imagerie (tomosynthèse ou stéréotaxie) permet de récupérer des prélèvements tissulaires de tailles suffisantes pour obtenir un diagnostic fiable et proposer une prise en charge adaptée. 

Le champ de la radiologie interventionnelle s’élargie chaque jour. 

La liste des actes de radiologie interventionnelle est donc longue, car elle peut toucher quasiment tous les organes et rassemble des techniques interventionnelles très diverses. Les actes de radiologie interventionnelle actuellement réalisés sont :

Pour chaque examen proposé, il sera remis une fiche information, qui présente clairement le déroulement de la technique, la préparation nécessaire et les soins de suite.

Attention, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, signalez-le au radiologue ou au manipulateur.